Manureva, ou l’importance du texte

Créé par: Lucas Sanner  le: 08 Jul 2025

On ne le répétera jamais assez, une chanson c’est une musique ET un texte. Si ce dernier n’est pas intéressant ou ne colle pas à la musique, ça ne fonctionne pas.
L’incroyable histoire de la chanson Manureva, composée par Alain Chamfort et Jean-Noël Chaléat, illustre à merveille comment le choix d’un texte peut faire toute la différence.

Serge Gainsbourg et Alain Chamfort en 1977

En 1979, encore en pleine vague disco, Alain Chamfort et Jean-Noël Chaléat composent une chanson qui a toutes les chances de marcher. Elle a un arrangement dans l’air du temps et une mélodie accrocheuse. Le seul hic c’est qu’elle n’a pas encore de paroles. Les deux compositeurs vont donc solliciter différents auteurs afin de trouver le texte qui va bien.
Malheureusement, de tous les textes proposés, aucun n’arrive à convaincre Chaléat et Chamfort. Ce dernier, qui avait déjà plusieurs fois demandé à Serge Gainsbourg d’écrire pour lui, fait le forcing et arrive finalement à convaincre l’auteur de La Javanaise de se mettre au travail. Au bout de quelques semaines, Gainsbourg rend sa copie avec un texte intitulé Adieu California.

Je te dis Adieu California
Te souviens-tu Ô California
Marilyn que tu assassinas
Elle qui ne vivait California
Que pour toi !

Par les hublots de mon bel oiseau quand j'aperçois
Los Angeles s'éloigner de moi
Doux rivages argentés de Santa Monica
Je vous laisse derrière moi
Quelques boîtes vides de Coca
Je te dis adieu California

Pochette du 45 t Manureva par Alain Chamfort

Bien que ce texte soit le meilleur qui ait été proposé jusque-là, Alain Chamfort n’est toujours pas convaincu.
En effet, on sent que Gainsbourg n’est pas très inspiré sur ce coup. Il se contente d’énumérer des noms de villes américaines, ce qui fait vaguement ressembler la chanson à I love America de Patrick Juvet ou encore So far away from L.A de Nicolas Peyrac qui ont toutes deux cartonnées l’année précédente. Cela n’échappe pas à Chamfort qui trouve que les paroles ont un air “faussement à la mode”, ce qui le laisse sur sa faim.
Mais quoi qu’il en soit, CBS, la maison de disques d’Alain Chamfort, veut entendre sa nouvelle chanson maintenant que Gainsbourg a écrit les paroles. Le chanteur part donc aux états unis, un peu à contre coeur, pour enregistrer Adieu California.

A son retour, les gens de chez CBS sont emballés. Ils trouvent la chanson superbe et commencent les préparatifs pour le pressage du 45 tours. Mais Chamfort et Chaléat ne sont toujours pas convaincus par le texte et se retrouvent dans une position très inconfortable, celle de défendre une chanson à laquelle ils ne croient qu’à moitié. De plus, Chamfort dispose de moins en moins de marge de manœuvre pour une éventuelle réécriture du texte car CBS a envoyé un message de félicitation à Gainsbourg, indiquant par là que son travail est terminé.

Pourtant, Alain Chamfort ne lâche pas l’affaire et continue de relancer régulièrement Serge Gainsbourg en lui demandant de réécrire le texte, mais ce dernier lui répond toujours la même chose: “Écoute, désolé mais j’ai rien”.

Le navigateur Alain Colas sur son bateau Manureva

Puis un soir, alors que tout semble perdu, Chamfort reçoit un coup de fil de Gainsbourg qui lui fredonne dans l’écouteur: Manu Manureva. Tout de suite, c'est le déclic. Le chanteur n’a aucune idée de quoi il s’agit mais il trouve que le nom Manureva est poétique et qu’il se marie très bien avec la mélodie.
Mais, quand Chamfort apprend que Manureva est le nom du bateau d'Alain Colas récemment disparu en mer, il est pris d’un gros doute. En effet, la disparition du navigateur est un sujet brûlant et fait la une de tous les journaux télévisés depuis des mois. Utiliser cette tragédie pour en faire un tube radiophonique pourrait passer pour irrespectueux, voire insultant.
Chamfort fait tout de suite part de ses inquiétudes à Gainsbourg, mais celui-ci le rassure très vite: “Ne t’inquiètes pas, je vais en faire un hommage.”. Ce qu’il fît.
A aucun moment dans la chanson le nom d’Alain Colas n’est cité, c’est à travers le nom de son bateau que le drame de la disparition est subtilement évoqué.

Alain Chamfort contacte alors CBS pour leur dire d’arrêter immédiatement le pressage de Adieu California car il a enfin trouvé les paroles qui vont faire la différence.
Et effectivement, lorsque le chanteur entre en studio pour réenregistrer le morceau il n’y a plus aucun doute, Manureva est LE texte qui va avec la chanson.

Chamfort avait vu juste, et il a bien fait d’insister auprès de Gainsbourg car à ce jour, Manureva reste sa chanson la plus emblématique et a été vendu à plus d’un million d’exemplaires.