Chantons sous l’IA.

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022 il est quasiment impossible d’échapper à l'Intelligence Artificielle. De la rédaction de texte à la création d’image en passant par la conduite autonome, l’IA est partout.
Alors qu’en est-il de l’IA dans la musique en général et dans la chanson en particulier ?

Une tête de robot écoutant de la musique

Aujourd’hui, grâce à l’Intelligence Artificielle, n’importe qui peut créer une chanson avec une facilité déconcertante. Même pas besoin d’être musicien.

- Entrez dans le prompt la description de la chanson que vous voulez créer. Par exemple: une ballade jazzy sur le thème de la rencontre amoureuse.
- Choisissez les instruments et le type de voix que vous souhaitez entendre.
- Cliquez, et le tour est joué !

En quelques secondes votre chanson est prête, et le résultat est plutôt convaincant. L’arrangement, la mélodie, le texte, l’interprétation, tout s’imbrique à merveille.
Mais c’est justement là que le bât blesse. C’est trop parfait !

En effet, l’ensemble sonne en général très commun, voire insipide, et on a du mal à trouver quelque chose d’original ou d'inattendu, que ce soit dans le texte ou la musique.
Certains n'hésitent d’ailleurs pas à cataloguer définitivement l’IA au rayon des machines froides et sans âme. C’est toutefois tirer des conclusions un peu hâtives.

Robert Moog posant avec quelques synthétiseurs de son invention

Ce n’est pas la première fois que la technologie vient bouleverser le monde musical. Citons en vrac, le synthétiseur, la boite à rythme, le microphone, le séquenceur…
Ces instruments ont souvent provoqué une sorte de méfiance et de rejet à leur arrivée. Mais, il s’est toujours trouvé des artistes pour en tirer parti, quitte à détourner parfois l’instrument de sa fonction première.
L’IA va-t-elle suivre cette règle ou au contraire y déroger ?

Il est important de rappeler que l'Intelligence Artificielle n’est pas un outil à proprement parler mais un agent. C'est-à-dire une entité numérique capable de prendre des décisions et de corriger ses erreurs en toute autonomie. L’IA est une sorte d’assistant surpuissant prêt à effectuer les tâches diverses et variées qui lui sont demandées.

La différence avec un outil conventionnel, c’est qu’on a très peu de contrôle sur le résultat final. En modifiant légèrement la requête initiale on peut plus ou moins influencer le résultat, mais tout le processus se passe dans une boîte noire dont nous ignorons tout.
Il n’est donc pas possible de “jouer” de l’IA comme on jouerait du synthétiseur ou de la boîte à rythme.
Alors quelle est vraiment la part d’innovation apportée par l’Intelligence Artificielle dans le domaine musical ?

Robot humanoïde jouant du piano

En 2019 Google a entraîné un modèle d’IA capable d’écrire des fugues et des cantates à la manière de Jean Sébastien Bach. Le résultat fut assez bluffant car lors d’un test, 25% des participants (dont certains connaissaient très bien l'œuvre de J.S Bach) ont cru qu’il s’agissait vraiment d’une pièce écrite par le maître lui-même.

Le modèle a depuis été étendu à d’autres compositeurs classiques tels que Beethoven, Mozart, Wagner… Il n’est pas difficile d’imaginer que des compositeurs plus modernes comme Philip Glass, Lennon/Mc Cartney ou encore Serge Gainsbourg suivront bientôt.

Toutefois, même si ces modèles d’IA seront capables de créer à la perfection des œuvres à la manière des compositeurs susnommés, sur un plan purement artistique: Quel intérêt ?!
En effet, si tous ces artistes ont laissé leur marque dans la musique, c’est qu’ils ont apporté quelque chose de nouveau. Ils ne se sont pas contentés de reproduire ce qui avait déjà été fait.
Mais tout cela ne doit cependant pas masquer les prouesses dont est potentiellement capable l’IA.

Robot humanoïde chanteur entouré de deux guitaristes

Gardons bien en tête que l’Intelligence Artificielle n’en est qu’à ses balbutiements, et que ses avancées dans tous les domaines vont vite, très vite.
Il est donc impossible de tirer aujourd’hui une conclusion définitive sur les possibilités de l’IA dans le domaine musical, et encore moins de prévoir son évolution.

Qui nous dit que dans quelques années l’Intelligence Artificielle ne créera pas des artistes virtuels, avec une sensibilité et des humeurs bien à eux ?
Ces artistes virtuels seront peut être alors capables d’insuffler de l'authenticité dans leurs créations et de nous surprendre avec une musique et des textes vraiment originaux.

Est ce qu’alors on attendra avec autant d’impatience le dernier album de ChatGPT-23 comme on attendait le dernier album des Beatles ?
A suivre…