N’importe quel arrangeur vous le dira, ce qui rend une chanson unique tient parfois à rien du tout. Un mot prononcé d’une certaine façon, un instrument qu’on ajoute à la dernière minute, un accident lors de l’enregistrement…
Tous ces petits imprévus peuvent potentiellement faire passer une chanson de “pas mal” à “inoubliable”.
Nous sommes le 25 janvier 1968 et Jacques Dutronc est en studio pour enregistrer la nouvelle chanson qu’il vient de composer sur un texte de Anne Segalen et Jacques Lanzmann: Il est 5 heures, Paris s'éveille.
La structure de la chanson est assez simple afin de mieux mettre en relief les paroles de Segalen et Lanzmann. Le résultat est pas mal, mais ce n’est pas satisfaisant.
L’accompagnement répétitif et la mélodie très monocorde donnent au morceau un côté plat et monotone.
Il manque quelque chose !
Hasard du calendrier, il se trouve que Roger Bourdin, flûtiste classique et virtuose, est en train d’enregistrer dans le studio juste à côté. Dutronc va alors le trouver pour lui demander s’il ne pourrait pas improviser quelque chose sur sa nouvelle chanson.
Bourdin accepte, et en une seule prise il enregistre l’incroyable partie de flûte que l’on connaît aujourd’hui.
Tel un oiseau chantant et virevoltant autour de la voix de Dutronc, la flûte de Bourdin propulse Il est 5 heures, Paris s’éveille au rang de classique de la chanson française.
En 1977, un groupe presque inconnu nommé The Police, est en train d’enregistrer une chanson pour leur tout premier album.
Ils ne le savent pas encore, mais cette chanson, intitulée Roxanne, va devenir un hit planétaire.
La mélodie est accrocheuse et sa rythmique reggae / rock se démarque nettement de ce qu’on peut entendre à l’époque.
Pourtant, un petit incident va rendre la chanson encore plus originale.
Lors de l’enregistrement du chant, Sting voulant se reposer un peu, décide de s'asseoir sur le piano droit juste derrière lui, pensant que le couvercle du clavier est fermé. Mais lorsqu’il s'assoit, un accord très étrange sort du piano, ce qui surprend le chanteur un bref instant. Puis, réalisant qu’il vient de jouer littéralement un accord avec ses fesses, il éclate de rire.
A la réécoute, le groupe décide de laisser l’incident dans le mix final car non seulement l’accord est dans le tempo, mais sa couleur atonal donne également un côté mystérieux au morceau.
Quant au rire de Sting, ce pourrait être celui du souteneur de la belle Roxanne se moquant de la naïveté du chanteur (?)
Quoiqu'il en soit, cet incident ajouté à la suberbe composition de Sting à fait de Roxanne un standard de la pop aujourd'hui incontournable.
Ces anecdotes montrent à quel point le hasard et l’imprévu peuvent parfois enrichir, voir transformer, l’idée de départ.
Aussi, si vous êtes chanteur ou musicien, lors de votre prochaine session d’enregistrement restez ouvert à tous les petits incidents qui pourraient survenir.
Qui sait ?